Un superbe jardin botanique à Bangkok où il fait bon se promener

Les jardins sont assez rares à Bangkok et encore plus ceux où l’on met plus de dix minutes avant de faire le tour.

Je vais donc vous présenter ici ce superbe jardin botanique qui vaut le déplacement

Suan Luang Rama IX สวนหลวงพระราม๙
Jardin-Rama-9-Bangkok-246

Je vais vous expliquer les moyens pour y aller et vous montrer des photos de ce superbe jardin, même s’il est difficile de tout montrer car il y a trop de belles choses.

Jardin-Rama-9-Bangkok-201.jpgBangkok est une ville très étendu mais il y a vraiment peu de jardins où il est possible de se dépayser et de se ressourcer en marchant.
Dans la plupart des jardins, si vous lever ou si vous tourner la tête vous apercevez ces immenses cage à lapins qui sont appelées ici condominium.
Je ne sais si c’est par manque d’éducation, pas manque de goût, ou par manque de savoir vivre, mais je suis très étonné de constater que beaucoup de personnes aimeraient ou choisissent de vivre dans ces cages à lapin, surtout pour celles qui n’ont même pas de vue dégagée.
Cela doit être comme pour les restaurants qui servent de la malbouffe ou pire mais qui ont beaucoup de succès (les Mac Donald, Burger King, ou pire comme KFC où ce n’est même plus de la nourriture mais des déchets de viande enrobée venant d’animaux qui ont tellement souffert que l’on doit ressentir leur malheur dans ces aliments). C’est d’autant plus incroyable que ces usines à bouffe aient du succès en Thaïlande qu’il sont plus chers que beaucoup de petits vrais restaurants; sans doute un effet néfaste de la publicité. Mais les thaïlandais ne sont pas plus stupides que les français qui vont aussi dans ces usines à bouffe alors que la France est réputé pour sa culture culinaire!

Revenons à ce beau jardin qui s’est ouvert en 1987 et qui fait cent hectares.
Il a été ouvert pour célébrer le soixantième anniversaire du roi Rama IX. Ce roi qui a été promus pour devenir presque un demi dieu dans l’esprit des thaïlandais.

Je ne sais qui gouverne en sous main la Thaïlande et qui a décidé de promouvoir ainsi Bhumibol Adulyadej, mais je crois que ce roi a pris très à coeur son travail de roi et qu’il a essayé de faire pour le mieux.
Jardin-Rama-9-Bangkok-238.jpg
Je pense que ce jardin est à la hauteur de l’admiration, de l’estime, de la vénération, du respect et de l’amour qu’ont les thaïlandais pour leur roi Rama IX qui est presque une adoration.
Je pense, même si je n’ai pas l’information au moment où j’écris, que ce parc a été crée sur des terres qui appartiennent au roi puisqu’il est propriétaire d’un terrain d’environ la même surface qui est contigu à ce parc. Cet autre parc est aussi ouvert au public mais je crois qu’il est plus destiné à faire du bateau car il y a beaucoup d’étendu d’eau. J’irai sans doute le visiter un jour puisqu’il y a tellement peu d’espace vert pour se promener que j’ai l’intention de tous les faire; mais la plus grande difficulté dans ce pays est d’avoir les vraies informations car les thaïlandais veulent se montrer serviables ou sans doute ne pas perdre la face, ce qui entraine qu’ils vous donnes facilement des explications qui sont fausses.
Jardin-Rama-9-Bangkok-210.jpg

l’adresse du parc est
Suan Luang Rama IX Park, ou King Rama 9 Park
Adresse : Sukhumvit 103 Road | Nong Bon, Prawet, Bangkok 10250, Thaïlande
Numéro de téléphone : 02-3281385-6
สวนหลวงพระรามเก้าสวนสาธารณะ หรือรัชกาลที่ 9 สวนสาธารณะ
ที่อยู่: 103 ถนนสุขุมวิท | หนองบอนเขตประเวศกรุงเทพฯ 10250 ประเทศไทย

ATTENTION
Si vous lisez Rama 9 comme cela est écrit presque aucun thaïlandais ne pourra vous comprendre
Rama 9 se dit Praram kao
Même si beaucoup de personnes pensent que les thaïlandais comprennent l’anglais, je pense qu’il doit y avoir un ou deux pour cent qui le parle à peu près correctement; la plupart vous exprimera qu’il ne comprend pas, une petite partie vous laissera penser que vous êtes compris, mais si vous vérifiez, vous vous apercevrez qu’elle n’a rien compris (comme pour la plupart des filles de bar), seuls les thaïlandais qui ont été dans des écoles internationales et ceux qui ont travaillé avec des étrangers pendant un certain temps seront capables de vraiment comprendre.

Pour aller dans ce superbe jardin botanique,
vous pouvez prendre votre voiture
Et dans ce cas, je vous conseille de voir votre trajet en vous servant d’internet en allant sur
https://goo.gl/maps/gewdm7GfTMz
coordonnées GPS 13.685970, 100.663113
carte-Suan-Luang-Rama-IX-Bangkok.jpg

Vous pouvez aussi y aller en taxi puisque les taxis sont relativement peu cher (environ 2 € si vous n’êtes pas trop loin et au maximum 10 € si vous êtes à l’autre bout de la ville; à condition évidemment de bien contrôler que le taxi a mis en route son compteur qui se dit simplement « meter » et s’il refuse, ne discutez pas mais descendez et choisissez en un autre)
Je vous conseille d’imprimer l’adresse ou de la photographier sur votre téléphone pour la montrer au taxi mais ne prenez pas le plan car je n’ai jamais rencontré un taxi en Thaïlande qui soit capable de lire un plan.

Pour ma part, je préfère y aller par le métro aérien et ensuite continuer avec un songthaew (Thaï สองแถว, littérallement deux rangées) qui est un taxi collectif.
Ainsi, d’une part, j’évite les embouteillages et ensuite je mène une vie à la thaï.
Vous prenez donc le métro aérien en direction de Bearing แบริ่ง et vous vous arrêtez à l’avant dernière station qui se nomme Udom Suk อุดมสุข
En descendant du métro vous prenez la rue Udom Suk อุดมสุข et vous marchez dans cette rue une centaine de mètre jusqu’au coin du soi Sukhumvit 101/3 ซอยสุขุมวิท 101/3 ou vous verrez les songthaew qui vont vers Suan Luang Rama IX สวนหลวงพระราม๙N’oubliez pas de demander au chauffeur du songthaew s’il va bien à suan lounag praram kao, car il y a des songthaew à cet endroit qui vont à d’autres lieu.
Vous pourrez aussi pour finir ce petit trajet d’environ quatre kilomètre prendre un taxi
Vous avez aussi la possibilité d’y aller à pied mais dans ce cas là compter deux bonnes heures surtout si vous êtes avec une amie thaï, et dans ce cas là vous aurez du mal à lui faire visite le parc car elle se sentira trop fatiguée (expérience vécue!).
C’est amusant de marcher dans les rues pour voir un peu plus et découvrir mieux surtout au début, mais la plupart du temps, il n’y a pas grand intérêt à le faire car même si l’on respire mieux à Bangkok qu’à Paris, la plupart des rues sont sales et mal entretenues. De plus, il ne faut jamais oublier que les piétons n’ont aucun droit et que ce n’est pas parce que le feu est rouge que vous pouvez traverser tranquillement puisque la plupart des voitures ne s’y arrêtent pas sauf dans les grands carrefours.
Le plus grand intérêt de marcher est de faire de l’exercice mais si vous allez dans ce superbe jardin botanique, autant marcher là bas. En marchant dans les rues, il y a aussi l’intérêt de pouvoir rencontrer et discuter avec des thaïlandais car ils adorent discuter avec les farangs (étranger blanc), mais à condition que vous parliez thaï car sinon la plupart des autres n’auront qu’un intérêt vénal puisque dès qu’ils voient un blanc ils imaginent avoir devant eux une montagne d’or.

L’énorme avantage d’aller dans des parc en Thaïlande est que vous êtes non seulement un des rares à vous promener mais aussi qu’il y a peu de monde.
De plus l’entrée de ce parc était payante, seuls les riches peuvent y aller : 10 baths par personnes soir 25 centimes d’euros.

La plupart des thaïlandais sont incapables de marcher et de prendre plaisir à cela. D’ailleurs dans Bangkok, vous voyez des motos taxi que les gens prennent même pour faire deux ou trois cents mètres. De même vous voyez très peux de vieux dans les rues car la plupart sont incapables de marcher. Parfois lors des sorties en familles vous voyez les vieux soutenus pour venir de la voiture jusqu’à la table du restaurant. Pour la marche, comme pour la crainte du soleil et l’envie d’avoir une peau blanche, les thaïlandais sont d’une stupidité assez exceptionnelle.

À ce propos de stupidité, dans ce parc, il y a le même promène couillon que l’on voit de plus en plus dans les endroits touristiques pour vous faire faire le tour du parc, je parle du stupide petit train qui devrait n’être attirant que pour les jeunes enfants mais que beaucoup d’adultes utilisent.

Jardin-Rama-9-Bangkok-114.jpgDans les activités plus saines et constructives pour vous et votre bien être, vous aurez la possibilité de choisir le chemin de pierre qui vous correspond pour avoir le meilleur massage naturel de la voute plantaire.
Vous voyez ces espaces pour marcher en vous massant les pieds sur la photos ci contre.
Vous aurez bien entendu d’autres possibilités de faire des exercices car il y a des salles de gymnastiques en plein air avec tous les appareils qui permettent de le faire.
Il y a aussi une piscine et des tennis.
Vous trouverez également des sortes de pédalo pour aller faire un tour sur le lac.
Il y a même la possibilité de louer des salles pour faire la fête : vous verrez dans les photos la mise en place d’une salle pour un diner d’environ deux cents personnes pour fêter un mariage.

Comme vous pourrez le constater, ce jardin est non seulement très bien entretenu mais aussi très propre. Cela change vraiment de beaucoup d’endroit de Bangkok et c’est bien agréable.

Comme ce parc est dédié au roi, je crois que le plus beau moment pour le voir est au mois de décembre car tout est encore plus fleuri pour fêter l’anniversaire du roi le 5 décembre.

Je vous souhaite une très bonne visite.

Si vous voulez voir la série de photos que j’ai mis en ligne
et que vous avez flash player, cliquez ici.
voir les photos de Suan Luang Rama IX en version flash

Si vous voulez voir les photos que j’ai mis en ligne en format html, cliquez ici (donc accessible avec les téléphones, les tablettes et tous les ordinateurs).
voir les photos de Suan Luang Rama IX en version html

Jardin-Rama-9-Bangkok-088.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*