39 choses amusantes sur le roi de Thaïlande

À propos de l’anniversaire du roi de Thaïlande pour sa 86ème année le 5 décembre 2013 ou 2556 selon le calendrier thaï, il a été écrit sur Facebook et repris sur le Bangkok Post 39 choses amusantes à propos du roi que je vous retranscris en français.

Il est bon de se rappeler que le Roi de Thaïlande actuel Rama IX est aimé et respecté d’une façon que l’on ne peut imaginer avec nos esprits d’occidentaux.
Je dirai que la vénération de la plupart de ses sujets se rapproche beaucoup de la vénération à Bouddha.
Aucune critique ou remarque négative à son égard n’est admise, non seulement par la loi mais par la plupart des thaïlandais.
Alors si vous avez une pensée ou critique négative envers le roi ou un membre de la famille royale, garder la pour vous. J’ai lu qu’un français voyageant en première dans l’avion qui passait par Bangkok avec une des princesses s’est retrouvé en taule pour lui avoir mal parlé alors qu’il ne faisait que transiter par la Thaïlande.
N’oubliez pas qu’il y a beaucoup de personne en prison pour crime de lèse majesté.
Le respect est une chose primordiale et une caractéristique de la Thaïlande, sachons la respecter.
C’est étonnant pour nous de voir beaucoup de thaïlandais qui marque un temps d’arrêt et font un Waï (signe de respect) devant toutes les photos ou affiches du roi ou d’un membre de sa famille.

voici donc 39 choses amusantes :

1 . Sa Majesté le Roi est né à 8h45 heures .

2 . Le médecin traitant le jour de sa naissance était W. Steward Whittemore , MD , et son poids à la naissance était de six livres ( 2,7 kg ) .

3 . Le nom  » Bhumibol  » a été décerné par le roi Prajadhipok , Rama VII .

4 . Le surnom de Sa Majesté était  » Lek  » ou  » Phra Ong Lek  » (en thaïlandais Lek signifie petit, et  phra ohng signifie sa majesté, un des pronom pour le Bouddha, le roi, l’être divin, le Seigneur Jésus-Christ, … ).

5 . Sa Majesté est un ancien élève de l’école Mater Dei , après y avoir étudié pendant un an quand il avait cinq ans . Son nom dans la registraire de l’école était « HH Bhummibol Mahidol  » , son numéro d’enregistrement était 449

6 . Comme enfant , il a reçu de l’argent de poche hebdomadaire .

7 . Même alors, il cueillait des fruits pour gagner de l’argent supplémentaire, avec lequel il achetait des graines pour planter des légumes .

8 . Il avait l’habitude de garder plusieurs animaux , des chiens , des lapins, des poules, des mainates , des singes et même des serpents . Quand son serpent de compagnie est mort, il a organisé une grande cérémonie d’enterrement .

9 . Son premier chien comme enfant était un chien thaïlandais nommé Bobby .

10 . Il a commencé à porter des lunettes avant l’âge de 10 ans, parce que son professeur le voyait debout à chaque fois qu’il a dû noter quelque chose écrit au tableau.

11 . Il était parfois méchant comme un enfant , mais quand la princesse mère s’apprêtait à le punir , il allait négocier la peine , disant trois claques étaient trop sévère , deux suffisaient.

12 . Pendant leur séjour en Suisse , les enfants royaux parlaient entre eux en français, mais parlaient le thaï avec leur mère .

13 . Il a appris à «donner» à un âge précoce . La Princesse Mère avait une  » boîte pour les pauvres» . Tout profit des emplois a été soumis à 10 % d' »impôt » et à la fin du mois une réunion de famille a eu lieu pour décider où l’argent devrait aller comme l’école pour les aveugles , l’orphelinat ou des projets caritatifs .

14 . Son premier appareil photo était un Coronet Midget , acheté avec ses propres économies quand il avait huit ans .

15 . Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il se rendait à bicyclette à l’école tous les jours au lieu de prendre la voiture .

16 . Son ingéniosité est dérivée de ses « jeux » . Chaque fois qu’il voulait un jouet , il devait l’acheter avec son propre argent de poche ou le faire lui-même . Une fois, il a regroupé son argent de poche avec celui de son frère pour acheter des pièces de radio, qu’ils ont assemblées eux-mêmes et pour l’écouter ensemble.

17 . La Princesse Mère lui a enseigné la géographie Thaï en obtenant de l’École des Beaux-Arts de faire un puzzle en forme de Thaïlande .

18 . Sa Majesté peut jouer de nombreux instruments de musique dont le piano, la guitare et le saxophone , mais le premier instrument de musique qu’il a appris était l’accordéon .

19 . Il est devenu sérieux à propos de la musique quand il eu 14/15 ans quand il a acheté un saxophone d’occasion pour 300 francs , dont la moitié a été payé avec son argent de poche , et l’autre moitié avec une contribution de la princesse Mère .

20 . Il compose sa première chanson , Candlelight Blues à l’âge de 18 ans. À ce jour , il a composé 48 chansons .

21 . Il peut composer n’importe où, parfois sans instruments de musique . Une fois , étant inspiré , il a attrapé une enveloppe , tiré cinq lignes et a écrit la musique dessus. C’était Rao Su .

22 . L’intérêt de Sa Majesté pour la photographie vient de la princesse mère et du roi Chulalongkorn, Rama V.

23 . Les manuscrits de Nai In et Tito ont été écrites avec un stylo et du papier , mais Mahajanaka a été écrit sur ​​ordinateur .

24 . Il est apte à différents sports , mais ses favoris sont le badminton, le ski et la voile . Il a remporté la médaille d’or aux 4 ème Jeux d’Asie du Sud de la péninsule en 1967 .

25 . Une fois , peu de temps après le début de la course , il est revenu à terre et a dit que son canot avait frappé une bouée ce qui est considéré comme une faute .

26 . Il est le premier monarque dans le monde à avoir obtenu un brevet pour son Chaipattana Aerator en 1993 . (Le neuvième aérateur au monde à être breveté. Le potentiel de la Chaipattana aérateur pour l’amélioration de la qualité de l’eau a été largement acceptée, en Thaïlande et des pays étrangers.)

27 . Il est un pionnier dans les énergies alternatives , après avoir expérimenté des déchets agricoles pour faire du carburol , du diesohol et de l’huile de palme pendant plus de 20 ans .

28 . Sa Majesté ne porte pas de bijoux sauf une montre .

29 . Après s’être fait couper les cheveux , ses cheveux sont soit mis dans des étendards de régiment pour donner aux unités de l’armée , ou de placer dans des amulettes à l’intention des citoyens méritants .

30 . Trois choses essentielles quand il voyage sont une carte faite par ses propres moyens , une caméra et un crayon avec une gomme .

31 . Sa Majesté fait tout son travail personnel , y compris faire des doubles de ses notes à donner au cours des réunions .

32 . Lorsque Sa Majesté a vu des fonctionnaires et des villageois qui l’attendaient sous la pluie quand son hélicoptère est arrivé , il a ordonné à ses gardes royaux de ranger les parapluies , et a continué la visite sous la pluie .

33 . Quand les invités royaux visitent les projets royaux Chitralada , Sa Majesté agit toujours comme leur guide personnel parce qu’il connaît tous les détails. Chitralada Royal Projects est un projet pour l’amélioration  de l’agriculture.

34 . Une fois, M. Kukrit Pramoj lui a demandé s’il n’avait jamais été découragé , il a répondu , « En fait, je pourrai être découragé , mais je ne peux pas , parce que les enjeux sont très élevés . Les enjeux pour moi sont le pays et le bonheur du peuple .  »

35 . Les gens sont toujours sa priorité . Quand il a du subir une intervention chirurgicale le 20 Juillet 2006, il a demandé à ses courtisans de configurer un ordinateur pour surveiller une tempête qui approchait le pays , afin qu’il puisse fournir une assistance immédiate en cas d’ inondations .

36 . Il ne mange pas Tilapia parce qu’il fut le premier à introduire ce poisson en Thaïlande , les élevant dans sa piscine à Chitralada Villa pour les distribuer au ministère des Pêches .

37 . Sa boisson préférée est l’Ovomaltine .

38 . Sa chaîne de télévision préférée est une chaîne de nouvelles en français.

39 . Il écoute Jor Sor 100 (chaîne de radio de la circulation ) , et même appelle pour rendre compte de la situations du trafic sous un faux nom .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*